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Comment être plus présent pour ses patients ?

Être un professionnel de la santé sous-entend la prise en charge d’un certain nombre de responsabilités de l’ordre de la santé publique. Il en va d’honorer le serment d’Hippocrate, l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale.

Un médecin a le devoir de renseigner ses patients, d’établir des diagnostics clairs et de respecter l’incontournable secret professionnel. Il est le point de repère des maux de tous. Le réflexe du patient est de consulter le médecin, maillon essentiel du système de la santé, dès l’apparition des premiers symptômes. Lors du long épisode de la crise sanitaire du COVID-19 qui a frappé la France, les médecins ont été au premier rang notamment par les interrogations qu’insinuaient la politique vaccinale.

Dans cet article, nous allons aborder la pression qui peut être liée au statut de médecin, s’il existe réellement un médecin “idéal” ou encore, comment être efficace dans la gestion de sa patientèle.

La pression liée au statut de médecin

Garants de la bonne santé physique et mentale de leurs patients, les médecins doivent s’impliquer corps et âme dans leur mission. Cependant, leur statut de soignant ne peut se confondre à la notion de surhomme.

Le bien-être des patients avant tout

La relation patient/médecin est le fondement de l’exercice médical et tire son essence d’un modèle paternaliste.

Pour les patients, il est difficile de faire part de leurs craintes et de leurs maux. Ainsi, il convient de :

  • Regarder son patient dans les yeux
  • Lui donner le temps de décrire ses symptômes sans l’interrompre

Le patient recherche à être l’acteur principal d’une consultation alors, avoir les yeux rivés sur un écran d’ordinateur en n’écoutant pas un patient qui relate ses symptômes, revient à réduire son efficacité.

Le bien-être du praticien

Pour le bien-être d’un médecin et dans sa qualité de vie, les conditions de travail sont un axe majeur dans l’efficacité de son rôle. L’objectif est de garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle par le biais d’une charge de travail raisonnable.

Dans l’objectif d’optimiser la charge de travail, il convient de mettre en place une flexibilité des horaires et une communication interne efficiente. De ce fait, conserver l’autonomie de chacun et travailler en équipe sont des facteurs de motivation et d’épanouissement professionnel qui jouera un rôle clé dans la performance des médecins. La santé psychologique du médecin va garantir son ambition d’honorer son devoir d’altruisme.

Un bon médecin, c’est quoi ?

Présenter de solides compétences relationnelles est d’une importance cruciale dans le secteur de la santé. La communication doit être verbale et non-verbale, mais surtout fluide. Ainsi, être chaleureux et attentif installera vos patients dans une relation de confiance qui les encouragera à s’exprimer librement.

L’empathie et la communication sont alors les maîtres-mots d’une consultation qui a du sens et qui nourrit une relation de confiance durable.

Être médecin implique d’une part, assurer au patient un accueil personnalisé dans le respect de la vie privée et d’une autre part, être efficace et prodiguer les meilleurs soins possibles. Au-delà de savoir comment fonctionne le corps humain, soigner des patients est louable mais nécessite de détenir des nerfs d’acier.

Être médecin, c’est répondre à un devoir philanthrope qu’exige la conscience professionnelle ; prioriser le bien-être de l’autre au détriment du sien.

S’ajoutent à cette dévotion, les contraintes personnelles mais également administratives qui peuvent nuire à la gestion de son temps et amplifier la charge de travail. Le médecin qui écoute, conseille et explique leur position est très apprécié et bénéficie d’un véritable pouvoir de guérison.

Être efficace dans la gestion des patients

Une étude a démontré que la plupart des patients qui décriraient leurs symptômes seraient interrompus au bout de 18 secondes seulement. D’autres données ont révélé qu’un médecin passe plus de la moitié du temps de la consultation les yeux rivés sur son écran.

Etant très pris par une multitude de responsabilités, le professionnel doit être à la fois au four, mais aussi au moulin. Ainsi, la solution du secrétariat téléphonique médical devient indispensable. En effet, selon une étude de la Drees, un médecin généraliste allouerait aux alentours de 5h30 par semaine à la gestion et à la coordination ce qui revient à 84 minutes par semaine de prise de rendez-vous. S’ajoutent à cela, les appels entrants lors de consultations ainsi que la mise en place des plannings. La solution qui s’offre à ce praticien de la santé est la délégation des tâches.

La plupart des cabinets médicaux disposent d’une secrétaire médicale ; en revanche, bien qu’elle soit un réel soutien, son employabilité prend du temps et insinue un budget conséquent.

Le télésecrétariat médical

Y avez-vous déjà songer ? Effectivement, cette solution indubitablement efficace, permet de maîtriser plus finement vos coûts puisque cette dernière serait 5 à 10% moins onéreuse qu’une secrétaire médicale spécialement dédiée. Il n’y a pas de salaire à verser, ni de charges salariales et ce, à raison d’un niveau de compétences élevé, d’une gestion administrative efficace et efficiente. C’est alors une solution économique avantageuse et rentable.

Le télésecrétariat médical est un cabinet de secrétaires indépendants spécialisés dans le domaine de la santé qui offrent une permanence téléphonique médicale. Le ou la télésecrétaire est amplement capable de s’adapter à chaque typologie de spécialités telle que :

  • Les cabinets de médecins généralistes
  • Les cabinets dentaires
  • Les cardiologues
  • Les kinésithérapeutes
  • Les ORL

Ainsi, familiers(/ères) à la spécialité en adéquation à votre cœur de métier, spécialistes de la prise de rendez-vous, des duplicatas d’ordonnances et de dossiers administratifs ; vous ne seriez plus seuls à arbitrer. Le télésecrétariat médical est un renfort non-négligeable, rigoureux dans sa permanence téléphonique professionnelle, surtout en périodes de grande affluence.

Chez Efficience Contact, il est dans nos valeurs d’offrir un accueil téléphonique entièrement personnalisé, une identification limpide des raisons de l’appel, la prise de rendez-vous, une gestion des agendas et bien entendu, le renvoi d’appels urgents avec une vivacité méticuleuse. Collaborer avec Efficience Contact est la solution pour consolider le lien patients/médecin et dégager à la fois de l’énergie, mais surtout du temps.

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